28/07/2015

Workflow CFD Open-Source

Face aux contraintes budgétaires dans mon entreprise j'ai lancé un projet afin d'explorer l'utilisation d'outils Open Source dans le domaine de la conception mécanique et la mécanique des fluides.

Le défi était de taille pour le passage d'un environnement  commercial vers un environnement Open Source. Le gain financier (estimé à environ 45000€/an pour nos applications) qui nous a permis d'investir dans les moyens de calculs, ainsi que les acquis en compétences scientifiques et informatiques mon pousser à m'investir dans cette aventure.

La présentation suivante montre un workflow CFD Open source et commercial :



La présentation suivante montre une liste non exhaustive d'outils gratuits Open-Source et propriétaire:




Personnellement voici la liste des outils que j'ai adopter pour mes projets:

Environnement OS : Ubuntu 14.04
Outils divers: LibreOffice (Bureautique), freePlane (mindMapping), Zotero (bibliographie scientifique).
CAO: FreeCAD 0.15, Salomé 7.5.1, Blender 2.69, DesignSpark Mechanical 2.0 (gratuit propriétaire)
Maillage: BlockMesh, snappyHexMesh, cfMesh 
Solveur: OpenFoam 2.4.0
Visualisation: Paraview 4.1.0
Optimisation: DAKOTA 5.4
Langages informatique: C/C++, Python.

Selon vos besoin vous pouvez adopter d'autre outils (Google sketch-Up, Openscad, GMSH, NETGEN, Code_Saturne, ELMER, ViSit, OpenMDAO,...) 


Open Source CFD Workflow software






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire