05/08/2015

Paramétrage de Blender pour la CAO

Introduction:

L'utilisation de Blender en conception mécanique demande de faire des paramétrages afin de pouvoir l'utiliser plus facilement dans ce domaine.
 
Personnellement je me suis intéressé à Blender pas pour la conception mécanique, mais plus pour l'utilisation d'addons (SwiftSnap et SwiftBlock) développée par la communauté est qui permettent d'avoir une interface graphique pour les mailleurs natifs (BlockMesh et snappyHexMesh) de OpenFoam. Je vais mettre un tutoriel décrivant les deux addons dans un prochain article.

Premièrement, voici une image décrivant comment peut-on changer la langue vers le français. Je préconise de choisir l'anglais, car la majorité des tutoriels sont dans cette langue.
  
Changement de la langue sous blender 2.75

Voici quelques astuces afin d'utiliser Blender pour des applications CAO.
N.B: Une certaine maîtrise de Blender doit être au préalable acquise.

1/Travailler dans un système métrique normalisé:

Blender utilise par défaut les unités Blender pour définir les dimensions d'un objet. Il y a la possibilité d'exprimer ces unités Blender dans notre système métrique (Voir l'image).

    Mise en place du système métrique sous blender 2.75

    2/ Affichage des dimensions:

    2-1/ Les outils présents dans 

    1/Travailler dans un système métrique normalisé: Blender:

    Ruler/Protractor : permet de prendre la mesure entre deux points.


    Mesure entre deux point avec Ruler/Protractor




    Edge Info: Pour afficher la longueur d'une simple Edge. Les dimensions de chaque Edge sélectionnée s'affichent.


    Affichage des dimensions avec Edge Info

    2-2/ Les Addons à télécharger dans Blender 2.75

    Measure Panel: Il permet d'afficher entre autre la distance entre le curseur 3D et l'origine de l'objet. Pour Blender il faut télécharger la dernière version (0.9.1) de l'addon ICI.
    Voici une image qui explique comment faire des mesures:

    Mesures avec l'outil Measure Panel



    Edge sum: Il permet d'afficher la longueur des arrêtes (edges) et de faire la somme de toutes les dimensions des edges sélectionnées. Liens de l'add-ons ICI.

    Utilisation de l'outil Edge sum


    Dimension: Il Permet d'afficher une cotation sous la forme d'un objet "Curve". Il donne de jolie cotations, mais il n'est pas très pratique  Liens de l'add-ons ICI.

    Outil Dimension sous blender 2.75


    Caliper: Il ajoute un objet composé de deux Hook et d'un texte pour inscrire une cotation sur un objet. Liens de l'add-ons ICI.

    Voici un tutoriel en français réalisé par Matthieu Dupont de Dinechin:



    3/ Insertion précise des dimensions:


    Edges set length: Il permet de rentrer une dimension dans un onglet pour modifier la longueur d'une droite. Liens de l'add-ons ICI.


    Edges set length sous blender 2.75


    Distance from cursor: Il permet de rentrer la valeur dans un onglet, de la distance qui sépare un point du curseur 3D. Liens de l'add-ons ICI.

    Edge Tools: Il permet de prolonger une droite en rentrant la longueur dans un onglet, pour créer un cercle en rentrant un diamètre dans un onglet, pour créer une droite avec une longueur et un angle donné en rentrant ces valeurs dans des onglets. Liens de l'add-ons ICI.

    Outils Edge Tools sous blender

    LoopTools: Cet add-on est déjà dans Blender 2.75. Il permet de multiples fonctions notamment l'outil Circle. Ce dernier permet de redimensionner un cercle en changeant la valeur de son rayon.

    Outils LoopTools sous blender





    4/ Créer des épaisseurs et des intersections :

    tinyCAD Mesh tools: Il permet la création des intersections entre deux ou plusieurs droites. Liens de l'add-ons ICI.
    Outils tinyCAD Mesh tools sous blender



    Offset Edges: Il permet de copier coller des droites à une certaine distance que l'on peut rentrer directement dans un onglet. Liens de l'add-ons ICI.

    Outil Offset Edges sous blender

    5/ Primitives d'objets paramétrables :

    ArchiMesh : Il permet de construire rapidement cloison, escalier porte, fenêtre etc.
    BoldFactory: Il permet d'ajouter des primitives de boulons et d'écrous.
    Mesh Extra Objects: Il permet d'ajouter des primitives de rouages, de pierres précieuses, fonctions mathématiques, d'étoiles.

    6/Tutoriel vidéo :


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