21/08/2015

Présentation de Blender

Introduction:

Blender est sûrement la suite logicielle libre de modélisation 3D la plus connue. Il demande un certain temps d'apprentissage. Blender permet de faire de la modélisation, de l'animation et du rendu 3D. Il permet même de créer des jeux en 3D. Au niveau de la modélisation, ce programme gère les metaballs, les surfaces NURBS, les fonctions booléennes, les sculptures en maillage multi-résolution entre autre et dispose de fonctions d'édition comme par exemple l'extrusion, le lissage des formes, etc.

Utiliser Blender pour réaliser des plans et construire des structures avec des dimensions précises pour la CAO, semblent plus compliqués que si l'on utilisait des logiciels dédiés comme FreeCAD ou Salomé. Pourtant, de nombreux outils à intégrer existent. Ce qui permet à Blender d'être opérationnel dans ce domaine. 

Je présente ce logiciel pour sa grande flexibilité (facilité d'ajout d'outils). Des mailleurs telle que blockMesh et snappyHexMesh sont intégrés à l'aide d'add-ons ce qui permet d'avoir une interface graphique pour ces deux outils.
Interface de Blender

LES +++:

- Facilité d'utilisation.
- Raccourcis clavier.
- Exportation format STL (utilisation directe sur les logiciels de maillage snappyHexMesh et CfMesh).
- Gratuit.

LES ---:

-Temps d'apprentissage long.
- Restriction sur les formats d’exportation.
- Inadapté pour l’ingénierie mécanique.


Liens utiles: 

http://www.blender.org/
- http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/2.6/Manual
- http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/
- http://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/introduction/
- https://www.youtube.com/channel/UC1SsHyGUnjmear6IaALvJ0w

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