21/07/2015

Outils Open-Source en milieu professionnel

Expérience personnelle 

Grand défenseur des outils open-source, je suis en veille permanente sur ce thème,  via des articles/magazines, et apporte une participation active aux forums spécialisés.
Dans le milieu professionnel les outils Open-Source non pas une bonne image et généralement ils sont à proscrire.
Les arguments avancés sur ce thème sont plutôt surprenants : selon les plus virulents, l'open source ferait peur. D'après eux, on ne pourrait pas maîtriser le produit. Et le fait que le code soit accessible à tous, est un danger. Pour eux, seuls les brevets et les codes fermés. 

Les plus modérés parlent simplement du côté psychologique et l'image a priori que les logiciels Open-Source véhicule.

En général, les logiciels Open-Source sont généralement gratuits, bien que cela ne soit pas obligatoire, leurs développeurs préférant vendre du service en plus.

C'est un modèle de fonctionnement très répandu dans le monde Open-Source. Les sociétés offrent en général gratuitement un logiciel de qualité répondant aux besoins des professionnels et en contrepartie génèrent un chiffre d'affaires en vendant des prestations ciblées sur leurs produits à leurs clients (développements spécifiques, aide à la migration, maintenance, formations,…).
Le côté « logiciel gratuit » ne plaît trop aux sociétés qui considèrent que s'il n'est pas payant, alors il ne vaut rien, un préjugé que l'on rencontre souvent.

Beaucoup de sociétés sont persuadées que les logiciels open source sont exclusivement développés par de petites équipes de codeurs amateurs. Moi je leur dis d'aller voir les équipes qui sont derrière des logiciels connus tels que GIMP, ou Libre Office. Certes des codeurs amateurs apportent leur soutien, mais ce n'est pas pour autant que le résultat final est à occulter.

Actuellement, on trouve de nombreux logiciels libres équivalents aux logiciels propriétaires et bien souvent capables de lire tout ou partie de leurs formats fermés. Par exemple, pour la messagerie (Outlook/Thunderbird), la bureautique (MS Office/Libre Office), l'imagerie (Photoshop/Gimp), base de données (Oracle/PostGreSQL)…, jusqu'aux OS (Windows/Linux).

Personnellement, je trouve dommage que de tels a priori existent. La renommée d'un logiciel devrait reposer sur ses qualités et non sur le milieu auquel il appartient. De même, un logiciel reconnu devrait permettre la mise en valeur du milieu dont il est issu.

La philosophie Open-Source


L'open source repose sur quatre grands principes :

- Droit de redistribuer le logiciel ;

- Droit d'accéder aux sources ;

- Droit de modifier les sources ;

- Droit de redistribuer les sources modifiées.

La gratuité ne fait pas partie des conditions, même si face à la difficulté de mise en œuvre de licences payantes sur ce genre de logiciel, elle y est souvent associée.

Cette philosophie, cette volonté de partager savoir et réalisation est extrêmement répandue. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de cette communauté.

De fait, nombre de projets sont open source, que ce soit des logiciels, ou autres (notamment hardware).

Inconvénients/avantages 


Inconvénients:

- Support technique pas toujours existant
Une équipe de développeurs ne peut en effet pas assurer à la fois le développement et l'assistance aux utilisateurs;
- La taille de l'équipe de développement souvent réduite
Selon la taille du projet, il se peut qu'un logiciel ne soit développé que par une seule personne;
- Viabilité dans le temps
Le développement d'un outil Open-Source dépend essentiellement de sa communauté. Si cette dernière s'appauvrit, cela peut conduire à l'arrêt du développement et de la maintenance d'un produit ;

Avantages:


- Bibliothèques testées et maintenues par une communauté
Les bibliothèques maintenues par une communauté sont un gage de pérennité et de fiabilité;
- Accès au code source permettant de s'assurer des détails de fonctionnement
Chaque département informatique est ainsi capable d'analyser le code de son application et de s'assurer ainsi du fonctionnement fidèle aux attentes et de l'absence de « backdoors », ou encore du bon niveau de sécurité de l'application par exemple;
- Communauté, en général très active et réactive sur chaque bibliothèque/projet
En cas de bogue, la communauté n'étant pas une équipe de 20 développeurs au sein d'une société, mais souvent des milliers de contributeurs, un correctif est rapidement apporté, testé et mis à disposition après signalement ;
- Indépendance technologique
Aucune dépendance envers un prestataire donné qui utiliserait 100 % de protocoles propriétaires placés sous brevets ;
- Utilisation quasi exclusive de standards (interopérabilité de fait)
Connus et accessibles à tous, les grands standards informatiques garantissent l'interopérabilité et la liberté de choisir les prestataires et solutions informatiques de son choix ;
- Un écosystème dynamique et en croissance
Fortes de leur modèle économique, les SSLL et autres sociétés du libre présentent des chiffres d'affaires en hausse constante. Le couvert « ouverture » du code encourage l'innovation, par la mise à disposition du savoir et l'incitation à faire toujours mieux, en se basant sur ce qui existe déjà ;
- Pas besoin de « réinventer la roue »
Les bibliothèques/modules/package mis à disposition permettent de trouver facilement son bonheur au sein des communautés. En parallèle de la standardisation, cela permet de limiter au minimum les développements en utilisant ce qui existe déjà et est considéré comme standard par les communautés ;
- Possibilité de reprendre le code en cas de faillite de l'éditeur
Si une société fait faillite, étant totalement indépendant de cette dernière grâce à l'usage de standard et au code ouvert, il est alors facile de changer de prestataire afin de maintenir le bon fonctionnement du SI ;

Enfin, partant généralement d'un besoin spécifique, le logiciel libre est présent dans presque tous les secteurs présentant des besoins logiciels :
- Besoin d'entreprise (CRM, ERP, BDD…) : Open ERP, Dolibarr, Sugar CRM, Creme CRM, PostgreSQL, MariaDB, OpenLDAP ;
- Bureautique : Libre Office, Abiword, Gnumeric,… ;
- CAO (2D, 3D) : Blender, FreeCAD, QCAD, GIMP,…;
- Sécurité : CLAMWIN, SmoothWall,… ;
-…
Et si aucun logiciel libre n'existe pour un secteur donné, rien n'empêche de suggérer à une communauté de créer un groupe de développement sur le sujet, ou pourquoi pas de se lancer dedans.



 





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire